Inhalateur
Inhalateur » Inhalateur nicotine

Inhalateur nicotine

L’inhalateur de nicotine est un traitement de soutien à la désaccoutumance au tabac. Il agit sur l’habitude du geste de porter une cigarette à sa bouche. L’arrêt de l’addiction se fait ainsi par étape puisque le patient a la possibilité d’inhaler comme il le ferait avec une cigarette une sorte de cartouche qui lui fournit une dose de nicotine nécessaire à son sevrage, et qu’il pourra diminuer au fur et à mesure.


Il se compose de cartouches à inhaler d’environ 10 mg de nicotine chacune. Chaque inhalation de 50ml contient 15ug de nicotine. La posologie est donc fixée en fonction des besoins de chaque patient. Chaque cartouche correspond à 4 cigarettes et permet de pratiquer 4 inhalations d’une durée de 20 min chacune. Pour la personne qui consomme normalement 24 cigarettes par jour, 6 cartouches seront donc nécessaires.


Le but étant de se sevrer il faut diminuer l’utilisation des cartouches au fil du traitement qui dure en moyenne 3 mois. La quantité de nicotine d’une inhalation de la cartouche est donc beaucoup plus faible que celle contenue dans la consommation de cigarette. C’est pourquoi la consommation de la cartouche dure environ 20 min, alors qu’une cigarette se « grille » plus rapidement. Le flux d’air aspiré par la bouche libère la nicotine et le menthol et une cartouche entamée doit être terminée dans les 12 heures pour conserver ses vertus.


Par contre ce traitement n’est pas compatible avec le fait de continuer de fumer.

Il faut arrêter complètement la cigarette avant de prendre ce substitut sous peine d’effets indésirables. Un surdosage de nicotine peut aussi arriver.


La plupart de ces inhalateurs se composent d’un embout et d’une cartouche qui l’associent à une sorte de fume-cigare. Ainsi il agit non seulement sur la délivrance de doses de nicotine nécessaire, mais également sur la gestuelle qui mime l’acte de fumer. Le patient porte la cartouche à la bouche de la même manière qu’il le faisait avec sa cigarette, en aspirant. Il est toutefois recommandé de consulter votre médecin avant d’entreprendre le sevrage du tabac.


Inhalateur » Inhalateur nicotine